• Une lumière dans les ténèbres (1)

    Une lumière dans les ténèbres (1)


    Maison des Faust, 12 ans plus tôt…

    a6fu8xg9xsn1.jpg

    - Oh non. Il pleut dehors Fifi. J’aime bien jouer dehors moi. J’entends kaboum kaboum dans le ciel et ça fait plein de lumière, c’est joli. Fifi ?
    - Mraou…
    - Tu joues à cache-cache ? Tu n’aimes pas quand ça fait kaboum ? A quoi je vais jouer moi … Hmm… Les nanimaux de la forêt ! Viens Fifi, on va jouer.
    - Mraou…
    - Fifi est un froussard. Un Méphisto ne devrait pas avoir peur. Un veilleur n’a peur de rien. Un veilleur est courageux et fort.
    - Mraou…
    - C’est vrai que Fifi n’est qu’un chat après tout. Mais comme les veilleurs, tu protèges. Tu protèges maman. C’est pour ça que je t’aime beaucoup beaucoup. C’est pour ça que je vais te prêter mon lit, pour te cacher. Comme ça, les couvertures vont te rassurer et tu auras moins peur.

    lijb4v26ef44.jpg

    - Tant pis, Albrecht va jouer TOUT seul ! Ohhhhhh, je n’avais jamais vu cette poupée. Elle est jolie. Elle est orange, comme mamy !

    1rbdltzxt1q8.jpg


    a5q92fiu6gdk.jpg

    - (chuchotement) Luciole… Luciole…

    1xrg1kgple82.jpg


    g48bqj0nn7tm.jpg


    xdi8opl88c2n.jpg

    - Albrecht a vu une jolie Luciole. Toute triste, mais jolie ! Toute orange, comme mamy Céleste. Albrecht aime les lucioles ! Ça brille dans la nuit et ça rassure. Petite poupée, je vais t’appeler Luciole ! Ça te va bien. Comme dans les histoires, je vais te sauver du méchant et te faire un bisou. Ce sera notre jeu.

    iajc0ekamgte.jpg

    - Hmm alors, qui va être le méchant ? Hmm un dragon ? Non. Un dragon, ce n’est pas méchant. Pourquoi les humains pensent que les dragons sont horribles Fifi ? Tu sais toi ? Pff, un extraterrestre…. Bah non, ce n’est pas méchant non plus… Fifi, tu veux faire le méchant ? Tu portes le nom d’un veilleur quand même. Oh… mais je suis un veilleur. Ça veut dire que je suis méchant Fifi ? Maman, quand elle parle toute seule, elle dit qu’un jour, je porterai le mal en moi. Albrecht méchant… Pas de bisou de la princesse Luciole. Elle ne voudra jamais d’un méchant comme moi. Les princesses, elles aiment les gentils princes… ou les anges… Tout le monde a peur des veilleurs. Je me sens tout triste d’un coup… Moi j’aime bien les bisous…

    cs7b4yy057fs.jpg

    - (ronronne)
    - Tu es gentil Fifi. Moi aussi je vais te faire un câlin. Je promets d’arrêter de te faire entrer dans le petit train pendant quelques jours. Après, on recommencera à jouer à Tetris grandeur nature ensemble !
    - Miou ?
    - Si tu arrives à rentrer en entier dans le petit train, on testera quelque chose de plus petit encore. On battra le record du monde ensemble mon Fifi ! Et je t’aimerai toujours autant, même avec une patte ou deux en moins. Et même si tu me fais éternuer tout le temps.
    - Mwaw
    - Tu es un brave Fifi. Oh regarde. L’orage est parti. On va pouvoir jouer dehors. Viens, on va chercher maman.

    zyk5oxpbbue4.jpg

    - Maman, maman, maman !!!
    - …
    - Maaaaa-MAN ! Tu fais quoi ?
    - Je réfléchis.
    - Tu réfléchis à quoi ?
    - Arrête de te comporter comme si tu étais un petit garçon normal avec tes questions. Tu as déjà le mental d’un enfant bien plus âgé.
    - Il fait beau dehors. Tu devrais sortir maman.
    - Je suis mieux ici… Toute seule… Je préfère être seule…

    okj8ff3pm4zd.jpg

    - Maman est triste. Albrecht va rester avec maman.
    - J’ai dit que je voulais être seule.
    - Quand on est triste, il ne faut pas rester seul.

    lav28e1w2kd4.jpg

    - Et quand on est triste, il faut faire des câlins.
    - Je n’aime pas les câlins.
    - Tu mens ! Je sais bien que oui !
    - J’ai dit non.
    - Mais Albrecht veut des câlins ! Je veux des câlins !
    - Laisse-moi…
    - Maman, je veux aller dans tes bras !
    - Dégage !!!

    u18myoo6o774.jpg

    - Je… Va voir papa au jardin. Il a préparé une surprise pour toi.
    - Je veux rester avec maman.
    - Maman a besoin d’être seule. Va voir papa.
    - Fifi, je te laisse avec maman. Fais-lui beaucoup de câlins. Maman ?
    - Oui…
    - Regarde. Je t’ai fait un dessin. Je te le laisse.

    wwvu5nzw6ts1.jpg

    - Je m’en veux tellement de lui avoir parlé comme ça. J’aimerais tellement pouvoir être la maman aimante que je retiens à l’intérieur de moi. J’en souffre autant que toi, si tu savais mon petit ange. Mais IL me l’a dit. Je ne dois pas m’attacher à toi. Tu lui appartiens. Et si je ne fais pas ce qu’il a dit, j’ai peur qu’il te tue. Mais combien de temps je vais encore pouvoir résister… Tu es tellement adorable.

    kn3z2agte37z.jpg

    - Ce dessin est si beau et empli de joie. Tu as définitivement pris mon talent artistique mon petit ange. Petit ange… Comment peux-tu être un veilleur alors que tu es si lumineux mon fils. Tu es tellement joyeux, dynamique et toujours souriant. Je ne devrais même pas accrocher ce dessin. Rien que cet acte montre à quel point je tiens à toi.

    ul2mt5nnt8ic.jpg

    - Papa !
    - Al, mais… maman n’est pas avec toi ? Tu ne dois pas descendre les escaliers tout seul. C’est dangereux. Ni aller au jardin seul. Il y a l’étang.
    - Albrecht est un grand maintenant ! Il sait descendre les escaliers TOUT seul ! Et Albrecht sait qu’il ne doit pas approcher l’étang car il pourrait se noyer.
    - Ah ça pour être grand, tu l’es. Je serais bien curieux de savoir de combien de tête tu vas dépasser tes camarades à l’école en septembre.
    - Oh oui, je veux aller à l’école. Je veux des copains.
    - (soupir) J’espère que tu en auras des copains, mais… non rien, j’allais dire n’importe quoi.
    - Papa aussi pense qu’Albrecht parle trop ?
    - Pourquoi tu me dis ça ?
    - J’ai parlé à maman et elle m’a dit « Dégage ». Je crois qu’elle a voulu me dire que je parlais trop.
    - (soupir) il va falloir que j’aie une petite discussion avec maman. Cette attitude ne peut plus durer… Tu vas finir par en souffrir…
    - Albrecht va bien papa. C’est maman qui est triste. Papa devrait la consoler.
    - Je fais de mon mieux fiston.

    yvfposa0gpqb.jpg

    - Ohhhh, un toboggan ! Il est joli !
    - J’ai fini de le monter pendant l’orage. J’ai essuyé la pluie dessus. Tu vas pouvoir t’amuser dans le jardin avant de manger.
    - Je peux inviter Chacha pour jouer papa ?
    - Je pense que Charles est trop grand pour jouer au toboggan avec toi.
    - On n’est jamais trop grand pour s’amuser.
    - (rire) Tu as raison. Mais le temps que Jacques le conduise, tu auras déjà mangé et puis, au lit mon grand.
    - Oh non, je ne veux pas dormir. IL vient m’observer quand je dors.
    - Qui ça ?
    - Méphisto.
    - Je pense que Fifi veut veiller sur toi, à sa manière.
    - Je ne parle pas de Fifi, mais de Méphisto.
    - Méphisto ne vient pas t’observer.
    - Si !
    - Non Al… C’est la règle. Tu ne le verras pour la première fois que lorsque tu devras… enfin… quand je serai de l’autre côté…
    - Et moi je te dis qu’il vient me regarder.
    - Allez, va faire du toboggan. Un enfant de 3 ans devrait s’amuser au lieu de penser à des choses d’adulte.

    nw2d9n3too2d.jpg

    - (chuchote) Il faudra que je pense à demander à Méphisto qui vient te voir. Ça ne me rassure pas du tout.
    - Tu disais papa ?
    - Rien… Allez grimpe.
    - Hihi, c’est rigolo la hauteur.
    - Non Al, pas debout pour glisser. Mets-toi assis.
    - Mais debout, ce serait rigolo.
    - J’aimerais éviter que tu te fasses mal. Tu as la santé assez fragile comme ça.

    68ma9ar2dsqa.jpg

    - Vas-y, papa va te rattraper.
    - C’est bon papa. Je gère !
    - « Je gère » ? Je suppose que c’est Charles qui t’a appris à dire ça… Me voilà avec un micro-adolescent à la maison maintenant.
    - Recule papa. Regarde comment Albrecht est grand et fort !

    0ir559datr5l.jpg


    d4age4wjndvr.jpg

    - Tadam ! Veuillez applaudir le grand Albrecht Faust !
    - (rire) Bravo mon fils.
    - Albrecht Faust vous salue bien bas.
    - Al, il faut que tu perdes cette habitude de parler de toi à la troisième personne.
    - Pourquoi ?
    - Parce que ça fait longtemps que ça ne se fait plus.
    - J’adore mon nom ! Il est beau !
    - J’espère que tu diras toujours ça quand tu connaîtras les moqueries. Entre ta façon de parler et ta manie des chapeaux… Maman et moi ne t’avons pas gâté avec ce prénom je crois…
    - C’est Lilith qui m’a offert mon TOUT premier chapeau ! J’y tiens très très fort ! Albrecht Faust sans chapeau, ce n’est plus Albrecht Faust.
    - (rire) tu es un vrai petit clown. Je pense que maman et moi, on devrait t’inscrire au cirque ou au théâtre. Tu ferais fureur.
    - Au théâtre, je pourrais saluer comme ça !
    - (au loin) A table ! Le dîner est prêt !

    cib0b2sbi4nf.jpg

    - Allez Fifi, viens faire un tour de toboggan avec moi.
    - Mraou…
    - En plus d’être froussard, Fifi est très paresseux papa. Vous lui avez mal choisi son nom avec maman.
    - Je crois qu’il fait le mort pour éviter de servir encore de sujet d’expérience.
    - Dommage… Albrecht voulait voir si Fifi pouvait voler si je l’élançais assez fort sur le toboggan.

    iythnp9dr36b.jpg

    - Al… Fifi est un être vivant, pas un jouet.
    - Albrecht sait ça.
    - Alors pourquoi tu t’obstines à faire avec lui ce qui pourrait le mettre en danger, ainsi que toi par la même occasion.
    - Parce que je ne peux pas l’ouvrir avec un couteau pour voir l’intérieur si je veux ?
    - J’ai déjà dit non. Si tu fais ça, tu vas le tuer. Et maman en serait très triste.
    - Alors, je peux faire ça sur des humains ?
    - Encore moins… Sinon, tu seras le premier veilleur de l’histoire à finir en prison.
    - Pff, Albrecht est intelligent, je ne me ferai jamais prendre.
    - Al, que tu te fasses prendre ou pas, c’est mal.
    - Albrecht ne comprend pas le bien et le mal. Il va falloir m’expliquer.
    - Je… J’avoue que je suis largué. Je crois qu’on va voir ça avec Vladislaus. Il t’expliquera peut-être ça mieux que moi…
    - Albrecht veut une réponse maintenant.

    9ay5vj0aw8b0.jpg

    - Ce qui est bien fiston, c’est tout ce qui nous rendra fier, moi et tes aïeuls. Et ce qui est mal, c’est tout ce qui pourrait nous décevoir.
    - Albrecht promets que vous serez fiers !
    - Je suis déjà fier mon fiston. Tu es un bon garçon.
    - Albrecht aime papa. Albrecht aime aussi maman, mais maman ne m’aime pas.
    - Si elle t’aime, c’est juste que… elle ne sait pas comment te le montrer.
    - Ce n’est pas grave si elle me déteste. Albrecht aime quand même maman.

    vwtpi6l9dknl.jpg

    - Alors ce toboggan ?
    - Comme prévu, ça lui a bien plu. N’est-ce pas fiston ?
    - Ouuuuuuuuuui, c’était rigolo ! Encore du toboggan !
    - Tu y joueras demain.
    - Avec Fifi cette fois ? J’aime bien m’amuser avec Fifi.
    - Tu demanderas à Fifi s’il veut jouer avec toi.

    wwwqa7tyr8rp.jpg

    - Ouuuuui, des pâtes ! Albrecht a très faim ! Merci maman.
    - Tu as pensé à appeler Vladislaus Méni ? Pour voir comment on s’organise à la rentrée avec le petit.
    - Écoute, on a encore le temps pour ça. Et si tu prenais à ton tour un congé parental plutôt. Je pense que ce serait une bonne idée.
    - Je ne resterai pas sans travailler Méni. Je t’ai déjà dit que c’était non. Qui tiendra la boutique de ta mère si j’arrête ?
    - On peut toujours trouver un employé et tu passerais à la boutique pour la gestion.
    - Ce serait trop compliqué. Et puis, je n’aurais pas confiance.
    - Sinon, on n’a qu’à faire comme ma mère à l’époque où j’étais petit. Tu prends Al au magasin avec toi.
    - S’il avait été un enfant comme les autres, peut-être. Là, c’est hors de question.
    - Écoute Sysy, j’ai arrêté de travailler durant presque 3 ans pour rester le plus possible avec Al.
    - Au moins, tu as pu passer ton concours pour être directeur. Vois le bon côté des choses.
    - Justement, je vais prendre mon poste dès la prochaine rentrée. Avec le salaire que j’aurai, tu peux te permettre d’arrêter le magasin si tu veux.
    - Pourquoi tu insistes autant pour que je passe du temps avec le petit ?

    q4q1ejnbvzx5.jpg


    lqy31a1t03gg.jpg

    - (soupir) Écoute Sysy, ça comm…
    - C’est TROP bon ! Albrecht aime beaucoup beaucoup ! J’en veux encore !
    - Al, tu viens d’avoir exactement la même quantité dans ton assiette que maman et moi.
    - Mais j’ai faim papa.
    - Ce n’est pas grave Méni. Je vais le resservir. Il a besoin de beaucoup d’énergie pour vivre. Vladislaus nous avait prévenus.
    - Je sais Sysy, mais je ne m’attendais pas que ce soit à ce point-là.
    - Merci maman !
    - Ses cheveux commencent à blanchir aussi, comme les tiens. Je suppose qu’il finira avec les cheveux argent comme ton amie Agnès, à force de voler de l’énergie autour de lui.
    - Agnès n’est pas mon amie Sysy.
    - Vous vous entendez bien pourtant. Ça ne me gêne pas Méni. J’ai toujours su que ce que je pouvais ressentir ne me serait jamais rendu. Je pense que tu mérites de trouver quelqu’un qui te corresponde mieux.
    - C’est qui Agnès ?
    - Écoute, on reparlera de tout ça une fois qu’Al sera couché…

    zy41h0453lpw.jpg

    - Je peux avoir un dessert ?
    - Ce sera un fruit pour ce soir. Tu as eu assez de sucrerie pour la journée.
    - Mais j’aime les gâteaux. Surtout ceux au chocolat. Albrecht aime les gâteaux de papa.
    - Tu me passes l’assiette du petit Méni ? J’ai oublié de la prendre et j’ai déjà les mains dans l’eau.
    - Bien sûr.

    9rla7097d5bc.jpg

    - ça ne va pas Sysy ?
    - C’est juste que le petit te ressemble tellement.
    - Tu trouves ? Tout le monde n’arrête pas de dire qu’il est tout le portrait de sa maman.
    - Vous avez le même profil.
    - Ah ça… Je ne sais pas s’il va me remercier de lui avoir refilé mon nez de fouine ou s’il va me maudire plus tard. Mis à part ça, il a pris tout le reste de toi. Vous avez les mêmes yeux et la même bouche.
    - Il a tes yeux verts.
    - Peut-être, mais pour la forme et la douceur dans le regard, c’est tout toi. Par contre, pour la taille, il faudra qu’un jour on nous explique d’où ça vient. Tout le monde est petit, autant dans ta famille que dans la mienne.
    - Albrecht sera très très grand !
    - Je n’en doute pas. Je suis ravi de savoir que tu vas très vite me dépasser… Comme si je ne vivais pas assez mal le fait d’être petit… Allez au bain bonhomme.
    - Oh non, je veux regarder un peu la télévision avant. S’il te plaît.
    - (soupir) Juste un petit peu, après c’est bain et au dodo.

    dira0nl4zxw2.jpg

    - Tu as vu Al. Il a l’air bon le gâteau. Je te ferai le même, j’ai noté la recette.
    - Albrecht voit surtout que s’ils n’éteignent pas le feu, les cuisiniers vont cuire.
    - C’est une mise en scène fiston. Ce n’est pas pour de vrai.

    d1zhy5qkq7bb.jpg

    - Quel intérêt de faire pour de faux papa ?
    - Parfois, ça peut être utile. Tu demanderas ça à ton grand-père s’il vient te voir.
    - Pourquoi je dois demander ça à papy ?
    - Parce que, pour moi, ça reste le meilleur artiste du « pour du faux ». Il était même passé maître.
    - Pourquoi il faisait ça ?
    - Pour en mettre plein la vue quand la vérité ne suffisait pas. Ça marchait assez bien pour lui avec les filles d’ailleurs.
    - Parce que les filles, elles aiment qu’on leur mente ?
    - Euh… pourquoi cette question d’ailleurs ? Ça t’intéresse déjà de le savoir ? Ma parole, tu es un Faust vrai de vrai.
    - Il faut faire quoi pour être un vrai Faust ?
    - Être trop bavard… Être fier d’être étrange… Aimer taquiner les autres… Avoir beaucoup de petites copines.
    - Alors je ne serai jamais un vrai Faust. Je ne veux pas pleins d’amoureuses. Une princesse me suffit.
    - Tu me rediras ça quand tu seras plus grand.

    skqbw5ib4dff.jpg


    b3rj6izmz6et.jpg

    - Fifi, n’aie pas peur. Papa a dit que ce n’était pas un vrai feu. Papa ?
    - Oui fiston ?
    - J’ai réfléchi et je ne vois toujours pas l’intérêt de mentir à une fille. Même si c’est pour la courtiser.
    - Courtiser ? Mais tu tiens ce mot d’où ?
    - Il ne faut pas mentir Albrecht, jamais.
    - Mais… alors maman, je mens tout le temps en cachant qui je suis.
    - C’est différent. Si on te dit de cacher qui tu es, c’est pour que personne ne puisse te faire du mal.
    - Pourquoi on me ferait du mal ? C’est parce que, comme maman me le dit, je suis un monstre ?
    - Je…
    - Euh fiston, non, ce n’est pas pour ça. Disons que parfois, les êtres humains peuvent être méchants avec ceux qui sont différents d’eux. A la maison, tu peux être toi. En dehors, tu fais comme si tu étais un petit garçon comme les autres.
    - Alors, je dois dessiner des gribouillis et parler comme un bébé quand j’irai à l’école ?
    - Peut-être pas le cacher à ce point-là. Ne montre pas ta forme de veilleur et n’utilise pas tes pouvoirs. Ce sera déjà très bien.
    - Et je peux dire que je vois les morts ?
    - Non Albrecht…
    - Mais pourquoi ?
    - Je vais finir par t’appeler monsieur « pourquoi »… Allez au bain et au lit gentilhomme. Dis bonne nuit à maman.

    icq0p6nupdks.jpg

    - Bonne nuit maman.
    - Qu’est-ce que tu veux petit ?
    - Je veux faire un bisou à maman, pour que je passe une bonne nuit et maman aussi.
    - Tu sais bien que c’est non. Je n’aime pas ça.
    - Pourquoi tu mens maman ? Tu viens de me dire qu’il ne fallait jamais mentir.
    - Ecoute, j’ai encore des choses à faire pour le repas de demain. Va rejoindre ton papa au bain.
    - Fifi, tu restes avec maman. Elle a besoin de réconfort. Je compte sur toi.
    - Je pense que Fifi va vouloir te suivre partout, comme il le fait tous les jours.
    - Fifi doit protéger maman.
    - Fifi veut te protéger avant tout.
    - Il faut que tu lui dises qu’il n’y a pas besoin. Albrecht Faust se protège tout seul. Je suis un veilleur.
    - Je sais ça…
    - Bonne nuit maman ! Ne veille pas trop tard !

    l2u3r0hlu2lp.jpg

    - (chuchote) Bonne nuit mon ange.

    nz9v2astjg4x.jpg

    - Je vois que le toboggan et le bain ont fini par t’achever. Papa a enfin réussi à vaincre le petit prince des ténèbres.
    - Albrecht veut dormir avec papa.
    - Albrecht va dormir tout seul comme un grand dans son lit.
    - Je suis encore tout petit papa.
    - Tu es tout petit quand ça t’arrange. Petit clown.

    9t7j4nrwx7ed.jpg

    - Je peux avoir Teddy pour dormir papa ?
    - Si tu veux. J’espère juste pour toi que Fifi n’a pas mis ses poils dessus, sinon tu vas éternuer toute la nuit.
    - Albrecht aime Teddy. Il chasse les méchants qui veulent me faire du mal.
    - Al… Aucun esprit ne te veut du mal, crois-moi. Je sais que ça peut faire peur et…
    - Oh non, Albrecht n’a pas peur. Et je sais que les esprits sont gentils. Mais celui qui vient n’est pas un esprit. C’est un veilleur.
    - Il faut que tu arrêtes avec ça Al… J’ai demandé à Méphisto tout à l’heure. Ce n’est pas lui qui vient te voir. Il ignore d’ailleurs qui ça peut être.
    - C’est un veilleur.
    - Et lui me dit que non.
    - C’est un menteur alors.
    - Méphisto n’est pas un menteur, crois-moi. Tu veux une histoire fiston ?
    - Oh oui. J’aimerais apprendre à lire papa !
    - On verra ça un peu plus tard. Si tu viens à lire à 3 ans, on va te faire sauter des classes après ça. J’aimerais que tu sois le plus normal possible aux yeux des autres. Tu passeras mieux inaperçu.

    ggutjtfjnb8m.jpg

    - Tu veux quoi comme histoire ?
    - Une histoire de prince qui sauve la princesse.
    - Décidément, tu as l’esprit chevaleresque. Qu’est-ce que tu aimes dans ces histoires ?
    - Le bisou que fait la princesse au prince. Ça me rend triste parfois.
    - Pourquoi ? Ça fait du bien d’avoir des bisous pourtant.
    - ça me rend triste parce que je suis un veilleur, pas un prince. Il n’y a que les gentils princes qui peuvent avoir des bisous.
    - Al… Il faut que tu arrêtes de penser que les veilleurs sont méchants. Ce n’est pas le cas du tout. Crois-moi. Ils sont liés à une énergie sombre, mais ce sont les protecteurs des humains. Pourquoi tu penses être méchant ?
    - Parce que maman me dit que je suis un monstre.
    - (soupir) ça commence à devenir problématique. Je te promets de trouver une solution. En attendant, si ça peut te rassurer, tu es mon petit prince.
    - Même si tu n’es pas vraiment mon papa ?
    - Oui… même si je ne suis pas vraiment ton papa…
    - Il est comment mon vrai papa ?
    - C’est un bon veilleur, qui est très humain avec les gens qu’il côtoie. Il a tenté par tous les moyens d’arrêter notre ancêtre qui nous a maudits. Il ne fait pas respecter le pacte de gaité de cœur.
    - Pourquoi il ne rompt pas le pacte alors ?
    - Parce que même les veilleurs doivent, parfois, suivre des règles bien précises. Seul notre aïeul pourra rompre ce pacte quand il se réincarnera.
    - Hmm… Dis papa, je crois que j’ai vu ma princesse aujourd’hui.
    - Ah oui ? Je suis curieux. Raconte-moi ça.
    - Je jouais avec une poupée, qui me faisait penser à mamy Céleste. Et puis, j’ai eu des images d’une petite fille aux cheveux orange, comme mamy. Elle était toute triste, comme si elle avait perdu quelqu’un qu’elle aimait très fort. Elle était si belle.
    - (rire) On dirait que tu as eu le coup de foudre. Si ça se trouve, tu as eu cette image car tu as un message à lui apporter.
    - Mais je ne sais même pas où elle habite et puis, elle est plus vieille que moi ! Tout ce que je sais, c’est qu’elle s’appelle (baille)…

    ef4yz2yc1w28.jpg

    - … Luciole…
    - Dors bien fiston. Allez zou Fifi, on laisse Albrecht dormir.
    - Mraou !
    - Non non non, tu sors… Tu dormiras avec Sysy et moi. Et ne me crache pas dessus, je te préviens. Il faut que tu comprennes que plus tu vas rester avec Albrecht, plus tu vas l’empêcher de se régénérer en énergie sombre. Je crois qu’il a déjà assez fréquenté l’hôpital comme ça en trois ans…


    5waw8d4jamql.jpg


    hzothdny8bku.jpg

    - Univers, j’ai besoin d’un signe. J’aimerais tellement savoir quoi faire. J’ai très envie de rendre l’amour que me donne mon fils. Je le voulais tellement. C’est pour ça que j’ai accepté cette union avec le veilleur. Méni ne m’aurait jamais touchée… Je ne pensais pas que ma vie deviendrait un tel cauchemar en obtenant ce que je désirais le plus au monde. Univers, protégez mon fils. Il peut m’arriver les pires choses, mais faites qu’il soit en sécurité. Qu’il puisse grandir entouré de gens lumineux et qui l’aideront à faire face au destin tragique qui risque de croiser son chemin. Même s’il est étrange et qu’il n’a aucune notion de bien et mal, mon fils est un ange tombé du ciel. Je vous en conjure. Protégez-le pour qu’il ne devienne pas le mal incarné sur terre. Il mérite mieux que ça.

    9k8uk1jlz13h.jpg


    pkfzbj53sp6b.jpg

    - Mon petit artiste. Tu es vraiment doué petit ange. Tu as appris rien qu’en m’observant dessiner et peindre. Je me demande ce que tu feras comme métier plus tard, si ton père et moi arrivons à prendre assez soin de toi pour que tu survives. Si ça se trouve, tu aimes tellement ta grand-mère que tu reprendras son magasin. Ou alors, tu seras un grand auteur de bande-dessinée. Ou tu voudras devenir astronaute pour observer une partie de l’Univers.

    49vs1oim21hl.jpg


    tdur19ydi3nh.jpg

    - Bonne nuit petit cœur. A partir de maintenant, je ne ferai plus mes bisous en cachette. Je vais me rapprocher de toi. Ça me fait mal au cœur de te savoir triste à cause de moi. Je trouverai un moyen avec Vladislaus et Jahia de te protéger de ce monstre qui t’a choisi pour s’incarner. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour empêcher ça. Je prendrai soin de toi avec ton père pour que tu vives très longtemps et profitent des bonheurs de ce plan avant de partir chez les veilleurs. Maman est fière de toi. Tu es le plus courageux des petits garçons.
    - Mmm…
    - Je vais m’esquiver avant de te réveiller. Pour une fois que tu dors si bien…

    sbpxzn2h6637.jpg

    - 5h du matin seulement… Tant pis, je ferai la sieste en même temps que mon fils tout à l’heure si le sommeil finit par me gagner. J’ai des choses plus importantes à faire. Où est mon carnet ?... Te voilà. Il faut absolument que je consigne tout ce que je sais pour aider Albrecht plus tard, si jamais je devais mourir… Et qu’il puisse comprendre, quand il sera plus grand, pourquoi j’ai été si distante durant les premières années de sa vie.

    2sf1zc74q5ta.jpg


    12iuz4bgl5tu.jpg


    6pbvd9prz6pb.jpg

    - Bonjour Sybille…
    - Que… Que faites-vous ici ? Vous n’avez rien à faire chez nous. Partez. Pourquoi vous me tourmentez comme ça ?
    - Je vous avais prévenu… Le corps de cet enfant sera un jour à moi.
    - Jamais !
    - Si ce n’est pas lui, ce sera un autre veilleur incarné Sybille. J’ai tout mon temps pour me venger de Lucifer et tous ses fidèles… Il paiera pour m’avoir enfermé et votre fils en sera l’instrument.
    - J’espère que vous allez pourrir pour l’éternité dans votre prison.
    - Je finirai par sortir. Tout n’est qu’une question de temps… Et je pourrai enfin reprendre ma place de Roi du Bas-Astral et renvoyer Lucifer là où il aurait dû rester. Un ange n’a rien à faire dans le royaume des ombres.
    - Le monde se porte bien mieux depuis qu’il s’est sacrifié pour prendre votre place il y a des millénaires de cela.
    - Oh, madame Faust défend son petit veilleur chéri. Comme c’est adorable. Mais vous savez ce qu’il va se passer. Je vous avais prévenu.
    - Vous ne prendrez pas mon fils !
    - Vous l’avez pourtant condamné en vous rapprochant de lui. Recevoir trop d’amour le rend beaucoup trop humain. Ça compliquera notre fusion.
    - Je préfère mourir plutôt que vous le touchiez ! Seul Méphistophélès a le droit de fusionner avec lui.
    - (rire) A votre guise. On va faire un petit jeu tous les deux… Je vous laisse 24 heures. Dans ce délai, vous vous tuez… ou alors je tue Albrecht Faust. Lucifer finira bien par refaire un autre veilleur incarné à un moment donné pour renforcer son royaume.
    - Je ne vois pas de quoi vous parlez.
    - Je sais qui est le vrai père d’Albrecht, Sybille. On ne peut rien me cacher. Je sais tout. Ma vengeance n’en sera que meilleure. Je me délecte d’avance. Tic Tac Sybille… Tic Tac… 23 heures et 59 minutes.

    d2aa6u8d48uc.jpg

    - Mraou !
    - Bonjour Fifi. Je t’ai dit de dormir avec maman. C’est elle que tu dois protéger. Albrecht sait se protéger tout seul.
    - (ronronne)
    - Tu es un gentil chat Fifi. Viens, on va voir papa.

    q13grtsgooxs.jpg

    - (chuchote) Papa dort encore. Tu as vu. Grand-Grand papy Bernie veille sur lui.
    - Miou !
    - Chut Fifi. Oh maman est réveillée. Elle n’est plus à côté de papa. Viens avec moi, on va lui faire une surprise.

    sxts2g29blpf.jpg

    - Et voilà. Albrecht Faust sait s’habiller TOUT seul ! Je sais même fermer le zip de mes chaussures. Je gère ! Maman sera peut-être contente de moi si je sais faire tout seul. Maintenant, je vais pouvoir choisir mes vêtements. Oh j’allais oublier Fifi. Le chapeau ! Voilà, comme ça, c’est mieux. Alors, je suis beau comme ça Fifi ?
    - Mraou !
    - Merci Fifi. Toi aussi tu es beau. On va rejoindre maman.
    - Mraou !
    - Ne t’inquiète pas. J’ai un truc pour descendre les grands escaliers tout seul comme un grand.

    ogqcskerx41t.jpg


    4t8msu6obi06.jpg

    - Coucou Maman ! Tu vas être contente maman. Albrecht sait s’habiller comme un grand ! Regarde ! Fifi m’a même dit que j’étais très beau !

    vmjqk0q6g3fd.jpg

    - Maman ?

    9a9t3hvqr9lx.jpg

    - Al, c'est papa. Al ? Arrête de jouer à cache-cache. Al ? Mais… Que fait Sysy dehors ? Oh non, faites qu’elle n’ait pas fait de mal à …
    - MAMAN !!!
    - AL ?
    - PAPA !!! C’EST TOUT ROUGE AUTOUR DE MAMAN !!!

    8zo7u5k6z5gb.jpg


    1shbggq138gw.jpg

    - Par l’Univers, viens-là Al. Chut, ça va aller. Ne regarde pas.
    - Maman… Maman…
    - C’est donc son esprit que j’ai vu près de l’étang… Pourquoi je n’ai rien pu prévoir ? Je suis tellement désolé Sysy…
    - Albrecht HAIT maman !
    - Ne dis pas ça.
    - SI ! Elle m’a abandonné ! Elle m’a laissé TOUT seul !
    - Elle sera toujours là pour veiller sur toi. J’en suis certain.
    - Je ne veux plus d’elle ! Ni de Fifi ! Fifi est un vilain chat ! Il n’a pas protégé maman !!!
    - Fifi n’y peut rien Al. Ce n’est qu’un chat.
    - NON ! Pour avoir failli à sa tâche, je le tuerai !

    Quelques jours plus tard, au manoir de Vladislaus Straud, Forgotten Hollow

    oi60iddofrak.jpg

    - Dis Charlie ? Pourquoi on ne peut pas aller à l’enterrement de tante Sysy ? Tu sais toi ?
    - Moi je pouvais y aller, mais j’ai préféré rester avec vous, plutôt que de me coltiner la mauvaise humeur de père. Ça me rappelle trop de mauvais souvenirs de toute façon d’aller au cimetière.
    - Oh euh, je suis désolée Charlie.
    - Je me demande comment ça a pu arriver tout ça. J’ai du mal à croire qu’elle ait pu faire ça. Il y a un truc qui cloche.
    - Elle s’est …
    - Ne dit pas le mot Jamal ! Et tu me feras le plaisir de te taire devant Al. Il est trop petit pour qu’on doive lui expliquer ce genre de choses.
    - Il paraît que c’est lui qui l’a trouvée en premier.
    - Que ce soit le cas ou pas, je m’en fiche. Tu la fermes et je ne veux plus t’entendre parler de tout ça devant lui. Sinon, je te jure que tu vas faire la marionnette pendant au moins un bon mois au collège.
    - Mais on a dit qu’on n’utilisait pas nos pouvoirs entre potes !
    - Je vais me gêner…

    1rgv1mv087oh.jpg

    - Les garçons, arrêtez de vous disputer.
    - De ta faute, on s’est fait engueuler. Tu es content j’espère…
    - Mais je n’ai rien fait ! Pourquoi c’est toujours moi qui m’en prends plein la tronche ? A la maison, c’est pareil. Lati fait des caprices, mais c’est moi qui me fais remonter les bretelles.
    -Tu me désespères Dja’…
    - Tu es un menteur grand frère ! Je suis toujours sage !
    - C’est cela oui… Tu nous prends pour des billes ou quoi ? Ton air innocent ne trompe personne.
    - Tu es un vilain toi de toute façon. Je ne te parle pas…
    - Tant mieux. Continue à jouer toute seule à la marelle. Ça me fera de l’air. Elle a de la chance d’être ta frangine, parce que je n’ai qu’une envie : la pendre par les pieds en haut du toit de tonton Vlad si j’avais le pouvoir de le faire…
    - Hihi, Latifah pendue par les pieds, c’est rigolo ça Lilith !
    - Ce n’est pas rigolo Al.
    - Si ! Tu crois qu’elle deviendrait toute rouge si on la laissait longtemps comme ça ? Un jour, je testerai quand je serai plus grand.
    - Arrête de dire des bêtises petit chenapan. Tu es pire que Charles. Que va-t-on faire de toi ?
    - Pourquoi Caleb n’est pas là ?
    - Caleb n’aime pas les… enfin… Il préférait s’isoler.
    - Parce que Caleb est triste ?
    - Oui, voilà…

    ypfuzn19ger9.jpg

    - Lilith aussi est triste. Albrecht va lui faire un câlin.
    - Tu es mignon. Mais je ne suis pas triste. Tout va bien.
    - Albrecht aime Lilith très très fort !
    - Moi aussi je t’aime très fort. On t’aime tous très fort.
    - Parle pour toi Lilith. Moi je ne l’aime pas ! Il prend toute l’attention…

    c2pv3tamy311.jpg

    - C’est normal qu’il ait besoin de plus d’attention Latifah. Il est plus petit que toi.
    - Je parie que c’est lui qui a tué sa maman. Ça se voit qu’il n’a pas toutes les cases au bon endroit, comme tous ses ancêtres.
    - Hey, Lati, qu’est-ce qui te prend ?
    - Toi la princesse, tu vas t’excuser auprès d’Al et tout de suite…
    - Sinon quoi le gourou ? Tu vas me faire déguiser en clown jusqu’à la fin de mes jours ? Tu es une grande gueule, mais tu ne fais jamais rien.
    - Ne me cherche pas.
    - ça suffit les enfants !
    - Mais…
    - Toi aussi Charles… Tu es le plus grand, c’est à toi de montrer l’exemple aux plus petits.
    - Très bien… Puisque c’est comme ça…
    - Chacha fait la tête je crois.
    - Il fait toujours la tête quand on ne va pas dans son sens. Venez les enfants. Je vous emmène sur la place. Ça vous changera de l’atmosphère lourde du manoir. En plus, il fait beau. Autant que vous en profitiez.

    a5bnpng9c2yp.jpg

    - On part devant ! Le dernier arrivé est une poule mouillée ! Moi je parie que ce sera « Queeen Latifah » !
    - Hey, je ne suis pas une poule ! Et encore moins mouillée ! Ça ruinerait toute ma coiffure…
    - Tu resteras toujours moche de toute façon.
    - Méchant ! Je vais le dire à papa et maman.
    - Viens Al. Tu me donnes la main ?
    - Lilith… Je peux rester avec tonton Vlad ?
    - Mon père n’est pas là Al. Il est… enfin…
    - Tu peux dire qu’il est avec maman. Albrecht le sait bien.
    - Pourquoi tu demandes si tu le sais ?
    -Latifah n’aime pas Albrecht je crois. Ça veut dire qu’elle va partir de l’autre côté, comme maman ?
    - Mais… non enfin. Latifah est là et ta maman… euh…
    - Maman m’a abandonné… Et Fifi est un méchant chat !
    - (soupir) Al, fait attention. A force de t’énerver, tu vas prendre ta forme sombre.
    - Tant mieux. Je veux que tout le monde sache ! Je ne veux plus me cacher. Maman disait que mentir, c’est très mal !
    - Tu ne mens pas. On a peur de la réaction des autres s’ils savent que tu es un veilleur. En attendant, ce sera notre petit secret avec ton papa, tonton Vlad et moi, d’accord ?
    - Pourquoi Caleb, vous ne lui dites pas ?
    - Allez monsieur « pourquoi », on va au parc. Tu iras jouer avec les autres.
    - Je suis trop petit. Personne ne veut parler ou jouer avec Albrecht.
    - Mais si voyons. Moi, je jouerai avec toi.

    qi9928jkuah6.jpg

    - On fait quoi Charlie ?
    - Je ne sais pas. Il faut qu’on trouve un jeu pour occuper Al.
    - Oh non, pff…
    - Quoi encore ?
    - Mais on est au collège. Pourquoi on doit jouer avec un petit garçon de trois ans ? On n’a qu’à laisser Lati s’amuser avec lui.
    - On va jouer avec lui Dja’… parce que nous sommes les grands et qu’on doit prendre soin de lui… Voilà pourquoi… ça ne va pas te tuer de faire un effort. De toute façon, tu veux qu’on fasse quoi pour s’amuser à Forgotten Hollow ?
    - ‘Sais pas… On peut aller au cimetière lire les pierres tombales. Ça pourrait être drôle !

    wpa2657tqjdm.jpg

    - Lire une épitaphe n’a rien de drôle…
    - Une quoi ?
    - Tu me désespères Jamal. Je parlais des inscriptions sur les tombes. Ça s’appelle une épitaphe.
    - Ahhhh d’accord. Mais si, ça va être drôle ! J’en ai déjà vu des tordantes. Tu verrais les tr…
    - Celle de ma mère n’est pas drôle à lire… Alors ça ne m’intéresse pas de lire les tombes des autres.
    - Oh bah… j’suis bêta… Désolé Charlie.
    - ça va. Ça fait 8 ans maintenant. Je m’en suis remis. Ça ne me fait plus rien…

    cfexe4fmhxx3.jpg

    - Chacha est triste. Albrecht va lui faire un câlin.
    - Merci Al, mais ça va. Vraiment…
    - Albrecht aime son grand frère très très fort !
    - Moi aussi je t’aime p’tit frère.
    - Chacha va mieux ?
    - Je t’ai dit que ça allait.
    - Si Chacha va mieux, Albrecht est content. C’est que le câlin t’a soigné.

    w6ke1o2sd839.jpg

    - Tu veux jouer à quoi Al ?
    - Je veux faire ça là-bas !
    - Les échecs ? C’est marrant, ton grand-père adorait les échecs. Il était même très fort. Il y jouait très souvent avec mon grand-père.
    - Je veux apprendre !
    - Pas que je ne veuille pas t’expliquer, mais tu es encore trop petit je crois.
    - Oh non, Al est grand maintenant !
    - Bien sûr, mais c’est un jeu de très très grands les échecs.
    - Alors j’y jouerai très bientôt, car je serai très très grand.
    - Laissez les garçons, je vais m’occuper de lui. Allez jouer aux échecs ensemble.

    j9kofqkiqr4a.jpg

    - Bonne idée. Allez Dja’, tu commences.
    - Euh, je n’ai jamais joué aux échecs. C’est comme les dames ?
    - Pas vraiment.
    - C’est plus facile ? Ah ça va alors, parce que les dames, je trouve ça trop dur. Je me fais battre à chaque fois.
    - Pourquoi j’ai l’impression que j’aurais mieux fait d’apprendre à jouer à Al… J’ai comme l’intuition qu’il s’en sortira mieux que toi.
    - Mais non, je vais y arriver. Tu vas m’expliquer et ça va rouler tout seul.

    7obh5i2j8vz5.jpg


    e0t45he763ii.jpg

    - Viens mon chéri, je vais te faire apprendre des mots.
    - Pff…
    - Tu ne veux pas ? C’est rigolo pourtant.
    - Albrecht connaît déjà tout ça. Ça m’ennuie…
    - Tu aimerais faire quoi alors ? L’alphabet ? Ou les nombres ?
    - Je crois que Lilith pense qu’Albrecht n’est pas intelligent.
    - Voyons chéri, je ne pense pas ça du tout.
    - Si, tu penses au mot « bibi » alors que je sais déjà dire « biberon ».
    - Dis-moi ce que tu veux faire alors ?
    - J’aimerais voir l’intérieur des gens, pour comprendre comment les humains sont faits.
    - J’ai peur de comprendre.
    - Albrecht pense que Lilith a très bien compris et que ça te fait peur. Je le sens.
    - (chuchote) Chéri, les autres vont finir par avoir la puce à l’oreille si tu continues à parler de cette façon. Surtout Charles… Il est très malin.
    - Albrecht sait ça.
    - Je suis perdue…
    - C’est rigolo. Mon papa dit ça très souvent.

    aphq0uoojg1b.jpg

    - (soupir) On va tenter quelque chose. Et si tu jouais un peu avec Latifah. Elle est un peu plus grande, mais je pense que vous pouvez trouver un jeu pour vous amuser ensemble.
    - …
    - J’ai dit quelque chose qu’il ne fallait pas ?
    - Latifah n’aime pas Albrecht.
    - Mais tu l’aimes toi.
    - Non…
    - Tu ne l’aimes pas ?
    - Non…
    - Tu l’aimes ou tu ne l’aimes pas ? C’est oui ou c’est non chéri…
    - Pour moi, elle n’existe pas. Donc la réponse n’est ni oui, ni non. Comment je pourrais aimer ou ne pas aimer quelqu’un qui n’existe pas ?
    - D’accord…
    - Dja’, non pas ça ! Je t’ai dit de bouger ce pion. Tu es nouille sérieux !
    - Mais arrête de crier. Oh et puis, ça m’énerve. C’est trop compliqué ton jeu-là…
    - Tu ne fais pas d’effort non plus !
    - Excuse-moi d’être bête !
    - Je n’ai jamais dit ça…
    - Puisque c’est comme ça, je vais faire un tour !
    - Pas trop loin Jamal… D’accord ?
    - Oui Lilith…
    - Et Al chéri. Fais-moi plaisir. Essaie de faire un effort pour jouer avec Latifah. Si ça se trouve, vous vous entendrez bien…
    - C’est bien parce que Lilith me le demande et que je veux te faire plaisir.

    o6x6c7u64yg6.jpg

    - Tu as laissé tomber aussi avec Al à ce que je vois.
    - Les apprentissages ne l’amusent plus. Il sait déjà tout. C’est une vraie éponge qui mémorise tout. Par contre, toi Charles… Tu manques clairement de patience.
    - C’est Jamal qui ne fait pas d’effort.
    - Si tu devais être le roi, ce serait celui de la mauvaise foi. Tu lui cries dessus dès qu’il n’arrive pas à faire ce que tu lui dis.
    - J’aime bien qu’on s’exécute de suite dès que je dis quelque chose et puis… je n’aime pas me répéter. J’ai l’impression de perdre mon temps.
    - Tu me rappelles Antoine… Ton arrière-grand-père.

    irb5gbpc9jxx.jpg

    - Il était comment ? Je veux dire au même âge que moi.
    - Il n’était pas très drôle.
    - Comme père alors.
    - Euh,… en pire… ça a toujours été quelqu’un de très sévère et très susceptible.
    - Rien à voir avec moi en somme. Moi, je suis très drôle.
    - Oui, mais tu es terriblement susceptible chéri.
    - Chéri… On dirait ma mère quand tu parles comme ça. Hmm, au fait Lilith ?
    - Oui ?
    - Je trouve que tu es très belle avec tes cheveux comme ça.
    - ça fait un moment que je porte cette coiffure.
    - Hmm et sinon, tu as un petit copain pour le moment ?
    - Pourquoi cette question ?
    - Pour savoir si tu voulais bien être ma nouvelle petite amie.
    - (rire) Tu dis ça comme si tu en avais eu beaucoup.
    - J’en ai embrassé un tas, mais ce sont des gamines. Elles finissent par m’ennuyer terriblement. Je ne peux discuter de rien de sérieux avec elles. Avec toi, je peux parler de tout. C’est pour ça que je te propose l’infime honneur d’être la future madame Beaumont. Tu es la seule qui me mérite.
    - Ben voyons… Tu me rediras ça quand tu auras quoi… le même âge que celui où j’ai été transformée ?
    - Et tu avais quel âge ?
    - 20 ans.
    - Tu oserais me faire attendre ? Tu sais qu’il y a un tas de filles qui me courent après à l’école ?
    - Tant mieux, il y en aura peut-être une pour te plaire vraiment. Je n’ai pas dit que je te dirais oui quand tu seras plus vieux, surtout si tu es aussi pénible que Lucien, ton grand-père…
    - Je me vengerai vampirette, je te le promets…
    - Vampirette ? C’est nouveau ce surnom.
    - Je trouve qu’il te va très bien. Et je sens que je vais bien m’amuser dans quelques années… Ce sera notre petit jeu… ça me divertira de te faire tourner en bourrique.
    - Attention de ne pas te faire prendre à ton propre jeu chéri…
    - ça ne risque pas. Je suis bien trop intelligent.

    vsya8bu2jol8.jpg

    - Quoi ? Tu as un problème le nabot ?
    - Je ne suis pas petit. Je suis très grand !
    - Écoute, tu vas seulement entrer en maternelle, tandis que moi, je vais être dans la cour de ceux qui sont vraiment grands.
    - Albrecht va faire un effort, parce que Lilith me l’a demandé. Latifah veut jouer avec Albrecht ?

    k85tbvg9bsim.jpg

    - Écoute le nabot. Imagine une seconde qu’une de mes copines d’école passe ici et qu’elle me voie jouer avec toi. Je serais la risée de toute l’école. Désolée, mais c’est non. J’ai un standing à tenir et tu ne fais pas partie de ce standing.
    - Tant pis. Albrecht jouera tout seul.
    - Ne sois pas triste le nabot. Tu trouveras bien un pigeon pour te faire la conversation.
    - Oh non, je ne suis pas triste. Albrecht sait très bien jouer tout seul. Par contre, Latifah va s’ennuyer. Un jour, Albrecht aura des amis et Latifah sera toute seule.

    cybxq6l83dvw.jpg

    - Redis-moi ça pour voir !
    - « Toute seule »…
    - Faust, j’espère que tu cours très vite… Parce que je vais te mettre la misère pour oser te moquer de moi.
    - Ohoh, Albrecht a encore trop parlé…

    hly5ey38bw3t.jpg

    - Reviens ici FAUST !!!
    - Latifah, du calme. Il est petit.
    - C’est ça oui, il va payer pour ce qu’il a dit et le sourire narquois qu’il a au coin des lèvres.
    - Dis donc, Al court vite quand même malgré ses petites jambes. Latifah peine à le rattraper.
    - C’est vrai. C’est drôle.
    - Tu crois qu’on doit intervenir Lilith ?
    - Ils se débrouilleront bien tout seuls. Vois le bon côté des choses. Au moins, ça les occupe et nous sommes tranquilles.
    - Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que ce jour inaugure de nombreuses disputes entre Al et Latifah.
    - Qu’est-ce qui te fait dire ça chéri ?
    - L’intuition Lilith… L’intuition.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :